Nos cuvées

Perle blanche

100% CHARDONNAY

L’ensemble dégage une impression de fraîcheur et de pureté cristalline.

On remarque immédiatement les notes de pamplemousse, de bergamote et de biscuit.

L’effervescence, tonique et rafraichissante, donne le rythme et génère une sensation de fluidité. Le dosage est très en retrait et l’expression est iodée, ce qui met en valeur la pureté du vin. L’ensemble produit une texture légère et délicate, comme le tulle.

La finale est pointue, saline, marquée par les arômes de muguet et de citron de Menton.

Cet Extra brut réconcilie avec harmonie « fraîcheur », « origine » et « délicatesse ». Il s’agit d’un bel exemple de pureté et de dynamisme.

À boire aujourd’hui à l’apéritif, éventuellement accompagné de biscuits secs salés ou de Parmesan en copeaux. On pourra aussi lui proposer des mets tournés vers la mer, pas trop puissants et armés d’une certaine fermeté de textures (filets de poissons grillés, coquillages et crustacés crus).

Dosage extra-brut 6 g/L


Olea

80% CHARDONNAY 20% PINOT NOIR

Le nez est délicat, on perçoit des arômes de pamplemousse et d’amande fraîche. Le caractère aromatique suggère la fraîcheur du printemps.

L’attaque en bouche est dynamique, Puis on profite de la fluidité de la cuvée, l’ensemble génère une texture assez ferme où l’on distingue une sensation calcaire. Le dosage quant à lui accompagne discrètement et fait le lien entre les éléments.

La cuvée Tradition s’exprime dans un style printanier, aérien et fluide et termine sa course sur des arômes de pierre à fusil.

La texture fluide et assez ferme ainsi que la minéralité de cette cuvée favorisent les accords maritimes salés, pensez au cabillaud, à la lotte, aux rougets …

Dosage brut 9g/L


Olea Demi-Sec

Le nez est assez intense et tout d’abord très fruité. On profite des parfums d’ananas frais et de mandarine avant que l’aération ne suggère des notes pâtissières sur un fond de praline. Il s’agit d’un nez gourmand qui invite aux desserts opulents.

L’effervescence se manifeste et apporte du dynamisme. Le dosage apporte du volume et génère une sensation généreuse et charnue. En arrière plan l’acidité maintient le tempo.

Cette cuvée demi-sec, riche et complexe, fait la part belle à la gourmandise et à l’opulence. Elle s’invitera en fin de repas lors des diners en famille ou entre amis avec les desserts riches et crémeux, charlottes aux fruits, pâtisseries pralinées, etc.

Dosage demi-sec 35g/L


ÉPUISÉ

Les Agapes

Ce champagne mature élevé 4 ans et en partie en fût de chêne de Trépail, où le pinot noir se montre à 50% et le reste en chardonnay, est d’une certaine complexité avec une bouche ronde, vineuse et chaleureuse.
L’expression aromatique confirme cette sensation ; les notes de fruits secs, de pain et de fruits à noyau génèrent une sensation de fin d’été.
Après quelques instants l’expression se fait plus profonde, plus vineuse. On perçoit l’eau-de-vie, la crème pâtissière ainsi qu’une note de quetsche.
Au réchauffement, le vin gagne en vinosité et en nervosité. Il fait apprécier sa structure et la texture devient plus caressante, plus tendre.
La finale, très nette et longue, acidulée, s’avère tendue et aromatique. Elle termine son évolution sur des arômes gourmands de pralin et d’agrumes confits.
Bien sûr le moment de l’apéritif lui conviendra, surtout si quelques gougères au fromage bien tendres se sont invitées. Mais sa texture et son équilibre font que vous pouvez aussi lui présenter des ravioles, des quenelles, un risotto ou un fromage de chèvre pas trop fait.

DOSAGE BRUT 8 G/L

Médaille d'argent 2019 au concours des Vignerons Indépendants


Baiser Fatal

Rubis de champagne, ce rosé est caractérisé par une charmante robe groseille.

Le nez est fin et subtil sur des arômes de fruits frais, griotte et framboise complémenté par de fines notes minérales. Puis il s’ouvre vers des arômes de clafoutis et d’épices délicatement poivrées.

La bouche est ronde et toute en fruits style cerise à l’eau de vie, raisin noir et quetsche subtil et beau rosé avec une belle longueur en bouche.

Champagne de repas sur un coq au vin ou un bœuf bourguignon, ou bien même sur un dessert fruité.

Dosage brut 10 g/L

Médaille d'argent 2018 au concours des Vignerons Indépendants


La Réserve de Victor

Le nez est appétissant. On perçoit le fruité de la poire cuite, de l’abricot, du pain, sur un fond de miel. A l’aération, l’expression suggère les fleurs séchées, les tisanes, une note de caramel et une pointe de cumin. Il s’agit d’un nez complexe et délicat.

L’attaque est souple et pétulante, dynamique, puis la bouche montre de l’étoffe. Le dosage en liqueur apporte juste ce qu’il faut de volume. La sensation est joliment acidulée, et laisse apparaître des arômes de pralines et de nougat.

Cette cuvée Extra Dry s’exprime sans aucune lourdeur car elle bénéficie d’une belle balance entre acidité et sucre, fraîcheur et gourmandise.

A table, elle se mariera avec les salades de fruits, la cuisine salée sucrée (cuisine asiatique par exemple), mais aussi les charcuteries grasses (rillettes, terrines, andouilles…). A essayer aussi sur des andouillettes grillées, une blanquette de veau, un fromage de Langres.

Dosage 14g/L


Les petits pieds d'Emma

100 % CHARDONNAY MILLÉSIMÉ

Le nez est parfaitement ouvert sur des arômes printaniers. Les cerisiers sont en fleur et l’on perçoit aussi l’ananas frais, la mandarine.
A l’aération, l’expression conserve ce caractère délicat. On retrouve la bergamote, le kumquat ou le muguet. Plus tard encore, des notes calcaires apportent de la complexité et du tempérament.
Arômes floraux, « agrumiques » et exotiques se côtoient dans un ensemble particulièrement distingué. La tenue à l’air exemplaire prouve le potentiel certain de cette cuvée.
Elancé, droit, debout, il est construit autour de sa magnifique acidité, tout en exhalant des parfums de pierre à fusil.

Il s’agit d’un Champagne de célébration, voire de consécration, qui ne manquera pas d’attirer la conversation à lui (les amateurs de blanc de blancs le placeront au sommet). Très aérien, il saura séduire par sa vigueur et sa rigueur. Autant de qualités qui viennent signer sa belle origine. La fermeté de texture ainsi que l’arête acide du vin prédestinent cette cuvée à des accords maritimes salés et de texture serrée, tels un homard, un Saint-Pierre, une queue de lotte, des rougets grondin…

DOSAGE BRUT NATURE 0 G/L


Ratafia champenois

La couleur moirée de ce ratafia se nuance de reflets bruns qui annoncent la pleine maturité.

Le nez est intense et nous livre des parfums de caramel, de chocolat au lait, de vanille Bourbon et même de carambar après quelques minutes d’aération.

Plus tard ce sont le pruneau, la crème pralinée, le café et les notes orientales de figue sèche et de datte qui nous envoutent.

Ce nez est une gourmandise ainsi qu’un voyage…

L’attaque en bouche est douce, veloutée, puis la sensation est chaleureuse et dense. La belle balance entre le sucre, puis la chaleur de l’alcool, la fraîcheur acide et la maturité aromatique apporte un sentiment d’aboutissement, de « fondu ». Ainsi la texture d’ensemble est riche et onctueuse, et surtout très cohérente.

La finale, saline et longue (plus de 10 secondes de persistance), laisse le sentiment du caramel au beurre salé.

Ce ratafia est un bel exemple de complexité et d’équilibre. Sa texture est particulièrement charmante et invite à la gourmandise.

A table, il accompagnera le foie gras au ratafia, au pruneau, à l’Armagnac mais aussi les fromages bleus ainsi que les desserts aux pruneaux, aux noix, caramel et chocolat au lait.

Médaille d'or depuis 2018 au concours des Vignerons Indépendants

Médaille Or 2020 Vignerons indépendants


Marc de Champagne & Fine de la Marne

Elaboré à partir de la distillation de raisins pour le marc, ce spiritueux charpenté vous apportera en bouche de la matière et de la puissance.

La distillation de nos vins de champagne, appelée Fine de la Marne, est plutôt sur la finesse et l’élégance, méfiez-vous en quand même.